Organiser la classe

Sur le même principe que développé dans l’article TNI et vie de classe, on peut utiliser les outils forme, textes et l’action de déplacer pour organiser la classe :

  • Attribuer des places aux élèves dans une salle particulière comme une salle informatique ou un labo de langue ou de sciences.
  • Lors de la préparation d’un débat, on peut répartir les élèves dans les différents rôles qui ont été prévus : président de séance, secrétaire, ceux qui débattent (pour ou contre) et ceux qui observent.
  • Organisation de la salle en îlots pour une activité spécifique. L’enseignant a préparé le plan de la salle et répartie les élèves en fonction des critères qu’il a choisi : premier arrivé, premier servi ; en fonction des besoins des élèves, remédiation pour certains, autonomie pour d’autres. Le plan de classe de la séance sauvegardé sera réutilisé pour la mise en place de la séance suivante.
  • Pour l’organisation d’une sortie scolaire, d’un voyage, … ces mêmes outils peuvent être mobilisés.

Ci-dessous, deux exemples :

  • La préparation d’un débat avec les élèves.
  • La préparation d’une séance d’EPS.
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